La solution présentée ici dans le cas particulier de véhicules convient pour la mise à disposition de ressources partagées les plus diverses.
Une entreprise met à disposition de ses collaborateurs des véhicules pour leurs missions extérieures.
Les clefs et documents des divers véhicules de l'entreprise sont placés dans les casiers d'une armoire.
Lorque le gestionnaire des véhicules souhaite attribuer un de ceux-ci à une personne, il affecte un code PIN temporaire ou un numéro de téléphone au casier correspondant. Cette configuration s'effectue soit sur l'écran tactile de l'armoire à casiers soit à distance au moyen d'un téléphone portable.
Au moment de prendre le véhicule, la personne utilisatrice compose son code PIN sur l'écran tactile de l'armoire ou appelle celle-ci au numéro de téléphone qu'elle mentionne sur l'écran.
Si le code PIN est correct ou que le numéro de téléphone est reconnu, la porte du casier attribué s'ouvre, permettant le prélèvement des clefs et des documents du véhicule.
Lors du retour du véhicule, il suffira de recomposer le même code ou d'appeler le même numéro de téléphone pour pouvoir remettre les clefs dans le casier.
Le gestionnaire peut annuler le code PIN ou le numéro de téléphone, tout comme le système peut les effacer automatiquement en fonction du nombre d'utilisations ou de la durée d'usage. On peut renouveler le "bail" d'un utilisateur qui conserve plus longtemps que prévu un des véhicules.
Le gestionnaire peut consulter les historiques d'utilisation sur l'écran tactile ou à distance sur son téléphone portable.
Le gestionnaire peut aussi commander à distance l'ouverture d'un casier pour qu'une personne présente devant l'armoire et qui aurait oublié son code et son téléphone puisse prélever ou restituer immédiatement des clefs et documents.
En plus des historiques d'usage, tous les évènements sont consignés dans des fichiers journaux conservés 2 mois sur le système.
Le logiciel utilisé pour cette application est le logiciel FD.