Réception en entreprise de colis personnels
Une entreprise met à la disposition de son personnel la possibilité de recevoir des colis postaux ou de services de livraison mais ne souhaite pas encombrer l'accueil ni effectuer la distribution par ses services généraux.
Une armoire à casiers est installée à proximité de l'accueil.
Les personnes souhaitant recevoir des colis dans cette armoire s'enregistrent en envoyant un SMS avec leur nom et prénom au numéro de l'armoire (lu sur l'écran de l'armoire).
Lors de la mise en casier d'un ou plusieurs colis, le coursier ou le personnel d'accueil choisit le destinataire dans la liste des noms et prénoms enregistrés.
Un SMS est envoyé dès la mise en casier à la personne destinataire en lui précisant le code à composer pour récupérer le ou les colis.
En arrivant devant l'armoire, la personne destinataire peut soit composer le code reçu par SMS, soit appeler l'armoire au numéro de téléphone indiqué sur l'écran et déjà utilisé pour envoyer le SMS d'inscription.
Dès lors que le code est reconnu (ou le numéro de téléphone), le ou les casier(s) sont ouvert(s) pour permettre la récupération du ou des colis.
Tous les accès aux casiers sont enregistrés dans un journal historique consultable par le gestionnaire des armoires, on sait ainsi qui accède aux casiers communs (pour un service par exemple) ou individuels.
En plus des historiques des utilisateurs, tous les événements du système (entrée en mode maintenance, les menus parcourus, les actions menées en mode maintenance, ...) font l'objet d'un enregistrement dans des fichiers journaux (le système conserve les journaux du mois en cours et du mois précédent).
Le logiciel utilisé pour cette application est le logiciel OD.