Le logiciel OC fonctionne sur nos armoires à casiers et permet de gérer des casiers de mise à disposition de commandes ou de produits en retour d'un service extérieur
avec des fonctions simples à sophistiquées selon le paramétrage.
Cette présentation propose un rappel concernant nos armoires à casiers et une présentation succincte du logiciel OC.
Pour de plus amples informations, se référer à notre documentation technique complète disponible sur ce web à la page des téléchargements.
Avant de décrire ce logiciel, rappelons que nous proposons des configurations d'armoires à casiers allant de 1 à 32
armoires, composées de 4, 5 ou 8 casiers par armoire pour notre offre standard soit une configuration pouvant comporter jusqu'à 255
casiers (un casier utilisé pour l'écran et l'électronique centrale).
Nous pouvons aussi proposer des armoires spécifiques en termes de format et de nombre de casiers par armoire, l'électronique
embarquée supportant jusqu'à 32 armoires de 16 casiers soit 511 casiers par configuration (512 moins le casier avec écran).
Chacun des casiers peut être équipé en option d'une prise électrique avec option complémentaire de prise de
charge USB et permettre ainsi la charge de matériels placés dans les casiers.
Enfin, un système complémentaire permet de contrôler la mise sous tension des casiers en fonction des horaires ou des durées
de charge des matériels afin d'éviter le maintien sous tension en dehors des heures de présence dans les locaux pour
des raisons de sécurité ou au delà des durées de charge afin de faire un usage raisonné des ressources électriques.
De nombreuses autres possibilités de configuration sont possibles sur cette solution de contrôle qui peut s'installer sur
d'autres équipements que nos armoires (voir notre documentation commerciale et notre documentation technique sur le système PwrCtrl sur ce site).
Pour de plus amples précisions sur nos armoires, consulter la brochure relative à celles-ci sur notre site web.
Le logiciel OC, comme tous les autres de notre gamme d'armoires intelligentes, ne fait pas l'objet d'une licence spécifique :
l'acquisition d'armoires comprend l'usage d'un logiciel d'exploitation. Tout possesseur d'armoire(s) peut donc utiliser celui
de son choix parmi tous les logiciels disponibles. A tout moment, en fonction de l'évolution des besoins, il est possible de
reconfigurer les armoires avec une autre version de logiciel disponible sans aucune modification contractuelle ou financière,
les données de configuration générale étant en outre partagées par tous les logiciels, ce changement se fait en toute facilité.
Les logiciels disponibles pour ces armoires sont :
CS: Casiers de consignes avec utilisateurs configurés à l'avance ou au fil de l'eau en fonction des badges lus.
ID: Gestion de la mise à disposition simple d'articles via des casiers.
OC: Collecte de colis en attente de prélèvement (ce que l'on nomme souvent le « click and collect », dans
de nombreuses variantes fonctionnelles.
TM: Gestion d'outillage avec distribution en fonction des droits des utilisateurs, possibilité de réservation d'outillage(s).
FD: Mise à disposition d'articles de manière temporaire ('bail' d'utilisation) sous le contrôle d'un gestionnaire.
OD: Livraison de colis sans plateforme centrale requise ni interfaçage quelconque de l'informatique des prestataires et utilisateurs.
2S: Système de prélèvement de colis, courrier ou livraisons pour des clients avec des armoires à double ouverture (en face
avant pour le coté client et en face arrière pour le coté magasin ou service exploitant), écran de dialogue
client sur l'avant, écran de dialogue opérateur sur l'arrière.
Le logiciel OC permet de gérer des casiers de collecte de biens divers qui sont en attente d'être prélevés par une personne spécifique.
Ces casiers sont destinés à être utilisés par deux intervenants successifs : une personne déposant un article en vue de sa collecte et une personne collectant cet article.
La dépose des articles à collecter se fait très simplement :
La personne effectuant le remplissage s'identifie au moyen de son code et accède ainsi au menu de remplissage.
Pour chaque colis à mettre en armoire, on fait d'abord le choix d'un format de casier si la configuration en possède plusieurs et on prend un casier libre (le système propose soit de choisir lui même le premier casier disponible soit de laisser la personne choisir dans la liste des casiers libres afin de veiller à l'accessibilité pour un prélèvement par des personnes handicapées par exemple).
On indique pour terminer le moyen d'identification de la personne qui viendra récupérer son article. Ce moyen peut être un code-barres, un numéro de badge, un numéro de téléphone ou enfin un PIN code.
Dans le cas du code-barres, il suffit de présenter un code devant le lecteur pour que celui-ci soit lu sans devoir le saisir. Pour le numéro de badge ou de téléphone, celui-ci est à entrer sur l'écran tactile.
Si l'on choisit le mode du PIN code, celui-ci est généré automatiquement par le système.
Si un numéro de téléphone a été saisi, un SMS est envoyé au destinataire pour l'informer de la présence de son article dans l'armoire et en lui donnant le mode d'emploi pour récupérer son colis.
La collecte des articles se fait tout aussi simplement :
Si un numéro de code-barres ou de badge à été choisi, la personne n'a qu'à présenter son badge ou son code-barres devant le lecteur correspondant.
Si un PIN code a été choisi, la personne doit composer le code qui lui a été fourni.
Si seul le numéro de téléphone a été fourni lors du remplissage, la personne doit appeler l'armoire sur le numéro de téléphone mentionné sur l'écran et dans le message qu'elle a reçu (en prenant soin de ne pas être en numéro appelant masqué).
Dès lors que l'identifiant (code-barres, badge, PIN code, numéro de téléphone) est reconnu, le casier contenant l'article à récupérer est ouvert.
Un mail est envoyé à la personne ayant effectué le remplissage afin de l'informer du prélèvement de l'article.
Tous les accès aux casiers sont enregistrés dans un journal historique consultable par le gestionnaire des armoires, on sait ainsi qui accède aux casiers communs (pour un service par exemple) ou individuels.
En plus des historiques des utilisateurs, tous les événements du système (entrée en mode maintenance, les menus parcourus, les actions menées en mode maintenance, ...) font l'objet d'un enregistrement dans des fichiers journaux (le système conserve les journaux du mois en cours et du mois précédent).
Si une connexion au réseau est disponible, il est possible de sauvegarder les fichiers chaque jour sur notre serveur cloud et de disposer ainsi d'un historique infini.
Il est également possible de sauvegarder tous les fichiers de configuration sur le cloud par une simple pression de bouton dans le menu de maintenance.
Un ou plusieurs gestionnaires peuvent recevoir des mails périodiques avec les statistiques d'utilisation ou ponctuels pour les alertes.