Le logiciel TM fonctionne sur nos armoires à casiers et permet de gérer des casiers de mise à disposition d'outillages avec des fonctions simples à
sophistiquées selon le paramétrage.
Cette présentation propose un rappel concernant nos armoires à casiers et une présentation succincte du logiciel TM.
Pour de plus amples informations, se référer à notre documentation technique complète disponible sur ce web à la page des téléchargements.
Avant de décrire ce logiciel, rappelons que nous proposons des configurations d'armoires à casiers allant de 1 à 32
armoires, composées de 4, 5 ou 8 casiers par armoire pour notre offre standard soit une configuration pouvant comporter jusqu'à 255
casiers (un casier utilisé pour l'écran et l'électronique centrale).
Nous pouvons aussi proposer des armoires spécifiques en termes de format et de nombre de casiers par armoire, l'électronique
embarquée supportant jusqu'à 32 armoires de 16 casiers soit 511 casiers par configuration (512 moins le casier avec écran).
Chacun des casiers peut être équipé en option d'une prise électrique avec option complémentaire de prise de
charge USB et permettre ainsi la charge de matériels placés dans les casiers.
Enfin, un système complémentaire permet de contrôler la mise sous tension des casiers en fonction des horaires ou des durées
de charge des matériels afin d'éviter le maintien sous tension en dehors des heures de présence dans les locaux pour
des raisons de sécurité ou au delà des durées de charge afin de faire un usage raisonné des ressources électriques.
De nombreuses autres possibilités de configuration sont possibles sur cette solution de contrôle qui peut s'installer sur
d'autres équipements que nos armoires (voir notre documentation commerciale et notre documentation technique sur le système PwrCtrl sur ce site).
Pour de plus amples précisions sur nos armoires, consulter la brochure relative à celles-ci sur notre site web.
Le logiciel TM, comme tous les autres de notre gamme d'armoires intelligentes, ne fait pas l'objet d'une licence spécifique :
l'acquisition d'armoires comprend l'usage d'un logiciel d'exploitation. Tout possesseur d'armoire(s) peut donc utiliser celui
de son choix parmi tous les logiciels disponibles. A tout moment, en fonction de l'évolution des besoins, il est possible de
reconfigurer les armoires avec une autre version de logiciel disponible sans aucune modification contractuelle ou financière,
les données de configuration générale étant en outre partagées par tous les logiciels, ce changement se fait en toute facilité.
Les logiciels disponibles pour ces armoires sont :
CS: Casiers de consignes avec utilisateurs configurés à l'avance ou au fil de l'eau en fonction des badges lus.
ID: Gestion de la mise à disposition simple d'articles via des casiers.
OC: Collecte de colis en attente de prélèvement (ce que l'on nomme souvent le « click and collect », dans
de nombreuses variantes fonctionnelles.
TM: Gestion d'outillage avec distribution en fonction des droits des utilisateurs, possibilité de réservation d'outillage(s).
FD: Mise à disposition d'articles de manière temporaire ('bail' d'utilisation) sous le contrôle d'un gestionnaire.
OD: Livraison de colis sans plateforme centrale requise ni interfaçage quelconque de l'informatique des prestataires et utilisateurs.
2S: Système de prélèvement de colis, courrier ou livraisons pour des clients avec des armoires à double ouverture (en face
avant pour le coté client et en face arrière pour le coté magasin ou service exploitant), écran de dialogue
client sur l'avant, écran de dialogue opérateur sur l'arrière.
Le menu de configuration des armoires permet :
- La création et la mise à jour des outils présents dans les casiers.
- L'affectation d'un ou plusieurs casiers à un outillage donné en fonction du nombre d'exemplaires de cet outillage.
- La création et la mise à jour des profils d'utilisateurs en décrivant quels outils sont autorisés.
- La mise à jour du fichier des utilisateurs autorisés et associés à un profil de droits.
- Les fonctions de maintenance telles que la mise en casiers des outils, leur récupération, leur blocage ou remise en service, etc.
Le nombre d'outils n'est limité que par le nombre de casiers.
On dispose de 16 profils d'utilisateurs et de 400 utilisateurs maximum.
L'accès aux outillages se fait via un badge d'identification personnel.
Lorsqu'un utilisateur présente son badge devant le lecteur, l'écran tactile lui permet de saisir le numéro du casier d'outillage souhaité ou de choisir dans une liste présentant les outils et leur état actuel (en casier, en utilisation, en défaut). Après validation, le casier correspondant est ouvert.
On rappelle que des prises de charge peuvent être installées dans les casiers ce qui assure la disponibilité d'outils immédiatement utilisables.
Lorsqu'un outil est en cours d'utilisation, l'emprunteur actuel est affichable afin de le contacter. Il est également possible à la personne désireuse de l'emprunter de demander une information de retour. Cette option disponible uniquement si un routeur 3/4G est installé permet de recevoir un SMS dès que l'outil est restitué à son casier par l'emprunteur précédent.
Lors du retour d'un outillage en casier, il est possible de spécifier sa condition afin de le remettre en service ou non et de prévenir le cas échéant le gestionnaire d'outillage pour les réparations.
Si un outil est associé à un temps de charge minimum, il ne pourra pas être emprunté avant la fin de ce temps de charge.
Les personnes ayant le rang de gestionnaires peuvent entrer des réservations qui assurent la disponibilité des outils pour une personne identifiée à une date et une heure donnée.
Si des personnes empruntent les outils dans les 24 heures qui précèdent une réservation, un avertissement est affiché lors de l'emprunt des outils.
Si ceux-ci ne sont pas de retour au moins deux heures avant l'emprunt planifié, des alarmes sont émises à chaque heure vers le(s) gestionnaire(s).
Tous les accès aux casiers sont enregistrés dans un journal historique consultable par le gestionnaire des armoires, on sait ainsi qui consomme et quand.
En plus des historiques des utilisateurs, tous les événements du système (entrée en mode maintenance, les menus parcourus, les actions menées en mode maintenance, ...) font l'objet d'un enregistrement dans des fichiers journaux (le système conserve les journaux du mois en cours et du mois précédent).
Si une connexion au réseau est disponible, il est possible de sauvegarder les fichiers chaque jour sur notre serveur cloud et de disposer ainsi d'un historique infini.
Il est également possible de sauvegarder tous les fichiers de configuration sur le cloud par une simple pression de bouton dans le menu de maintenance.
Un ou plusieurs gestionnaires peuvent recevoir des mails périodiques avec les statistiques d'utilisation ou ponctuels pour les alertes comme par exemple une demande de réparation d'un outillage rendu défaillant.